Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mercredi 8 septembre 2021

Moondog

26 mai 1916  -  08 sept. 1999

Son art ? Un trésor rare accessible à tous, aussi unique qu'universel. Sa vie ? Une odyssée solitaitre semée de rencontres - de Philip Glass à Charlie Parker, de Leonard Bernstein à Stephan Eicher.


Moondog - Lament I, "Bird's Lament"

Recherches associées :


J'ai offert ce portrait à :


dans le cadre de sa conférence :


et pour son livre :

Editions "Le mot et le reste"

A l'âge de 26 ans, Amaury Cornut découvre l'univers de Moondog :

« Pendant mon adolescence, je m’intéressais déjà énormément aux "obscurs", davantage dans les champs de la pop music certes, mais il y avait déjà l’idée de groupes et d’artistes souterrains, ce que Moondog incarne merveilleusement. J’avais un blog où je chroniquais les disques que je chinais (des choses comme le C.A. Quintet, les Gangsters Of Love, The Head Shop, les Pink Fairies ou les Twilights, des groupes que j’adore encore aujourd’hui et que je recommande chaudement d’ailleurs). C’était un peu sale et garage, psyché et bourré de fuzz et quand j’ai découvert Moondog – qui a essentiellement composé une musique très propre, ultra-mélodique et respectant les schémas de la musique classique (mais pas que !) – j’ai tout de suite été fasciné par le personnage tout entier, sorte de clochard céleste, viking aveugle qui composait des symphonies au milieu des rues de New York. Bien qu’éloigné de ce que j’écoutais alors, tout ce que j’entendais de lui me plaisait systématiquement, et pourtant l’œuvre est vaste comme tu le sais. Enfin, il y a évidemment le fait que très peu de personnes ne s’étaient encore attaquées au "cas Moondog" finalement, c’était donc diablement excitant à à peine 20 ans de se retrouver à farfouiller dans tout ça ; 83 années de vie improbable, 50 ans de composition, près de 1000 pièces, et des anecdotes à n’en plus finir ! » En savoir +

Son hommage pour Moondog :


Ils sont nés un 08 septembre :  Ozias Humphry (1742), Antonín Dvořák (1841), Alfred Jarry (1873), Pierre Dubreuil (1891), Denis de Rougemont (1906), Luc Etienne (1908), Peter Sellers (1925), William Vance (1935), Archie Goodwin (1937), Zachary Richard (1950), Ray Wilson (1968), Jeff Panacloc (1986),   ...

Ils nous ont quittés un 08 septembre : Richard Strauss (1949),   André Derain (1954), Jean Seberg (1979), Maurice Genevoix (1980), André Pousse (2005), Pierre Bergé (2017), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire