Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

vendredi 24 septembre 2021

Pierre Emmanuel

 03 mai 1916 24 septembre 1984

Ce qui me rapproche de Pierre Emmanuel :

Le risque d'être

"En un monde où la vie intérieure est murée, l’insatisfaction des âmes passe pour signe de névrose, laquelle doit être et sera guérie. Il y aurait fort à dire sur le concept de névrose tel que notre intelligence, irresponsable et aboulique de nature, est en passe de l’étendre comme une tache d’huile à l’explication de tout combat spirituel."
***

"Dieu seul réel
Dieu seule absence

Que sont les mots
Sans le silence ?"

***

Versant de l'âge 

"Je suis
L’écho d’une pierre
Pierre ou coeur qui désespère
De toucher le fond du puits
Je suis
Le frisson d’une onde
Onde au long des nerfs du monde
Je n’éveille que ma nuit
Je suis
L’ombre de mes veines
Veines charriant mes peines
Au fil du sang qui me fuit
Je suis
Les gonds d’une porte
Porte donnant sur la morte
Saison où vague l’ennui"

Recherches associées :

Michel Butor


Ils sont nés un 24 septembre : Charles Ferdinand Ramuz (1878), F. Scott Fitzgerald (1896), Fernand Ouellette (1930), Linda Mc Cartney (1941), Pedro Almodovar (1949), Pierre Cosso (1961), Rover (1979), Izïa Higelin (1990), …

Ils nous ont quittés un 24 septembre : Dom Perignon (1715), Emmanuel Larsen (1859), Françoise Sagan (2004), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire