Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mardi 10 avril 2018

Gérard Rondeau

10 avril 1953 - 13 septembre 2016

 Ce qui me rapproche de Gérard Rondeau :

Sur le dos d’une femme nue assise sur un lit, Rondeau a écrit ces mots pris à Roger Gilbert-Lecomte : “Regarder à se crever les yeux, à éclater le crâne, avec les yeux de derrière les yeux, de derrière la tête, comme un aveugle avec un grand cri lumineux (…).” Les yeux de derrière les yeux : on ne peut pas mieux dire. »  Philippe Dagen, février 2015

 "Chaque histoire, chaque homme ou femme est différent. Ça peut être un chagrin d’amour, une envie de se retrouver face à soi-même, une indignation politique… C’est simple de partir, surtout pour un photographe ! C’est plus compliqué de se retrouver seul au bout du monde à vivre en totale promiscuïté avec vingt personnes, des problèmes de sécurité, d’eau, de tout. C’est ici qu’est la vraie générosité : rester, faire que la mission prenne le pas sur les éventuels problèmes personnels. J’ai assisté à des moments très difficiles pour les médecins. Je pense par exemple à ce généraliste, homéopathe dans l’arrière pays niçois, qui s’est retrouvé en plein dans les montagnes du Kurdistan rebelle, dans un hôpital où les blessés arrivent tous les jours, avec des gens à amputer parce qu’ils ont sauté sur une mine. Il y est resté un mois. Depuis, l’hôpital a été rasé par les bombes. Ce médecin, je le montre dans un moment de blues, un soir. Comme j’en montre un autre assis dans une voiture, avec un pare-brise qui a reçu une balle. Tous les professionnels de santé connaissent la réponse à votre question bien mieux que moi."

Sa dédicace :


Recherches associées : 
  


"  Le paysage c'est comme si je marchais ou me roulais dedans, comme je peux me rouler dans l'herbe ou marcher dans la boue, c'est ça pour moi le paysage, un contact presque charnel, pas une vue panoramique !  " P.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire