Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

samedi 26 décembre 2020

Henry Miller

26 décembre 1891 -  07 juin 1980

Ecrivain américain dont l'œuvre combat le puritanisme anglo-saxon, l'hypocrisie bourgeoise et, plus généralement, la civilisation occidentale (et par là même sa culture, ses traditions et ses coutumes, son histoire, ses arts, sa science, ses méthodes d'enseignement et d'éducation; il ne voit partout que la dégradation de l'homme). Il fait l'éloge d'une existence et d'une sexualité libérée... En savoir +

 Ce qui me rapproche de Henry Miller :

« J’écris, c’est cela l’important. Non pas ce que j’ai écrit, mais le fait d’écrire en soi. »  En savoir +

« A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité. »

« Qu’est-ce qui rend un livre vivant? Voilà une question qui se pose souvent! La réponse me parait toute simple. Un livre vit grâce à la recommandation passionnée qu’en fait un lecteur à un autre. » Lire aux cabinets 

« Les livres sont une des rares choses que les hommes chérissent vraiment. et les esprits les plus nobles sont ceux-là aussi qui se séparent le plus facilement de leurs plus chères possessions. Un livre qui traîne sur un rayon, c'est autant de minutions perdues. Prêtez et empruntez tant que vous pourrez, aussi bien livres qu'argent ! mais surtout les livres, car ils représentent infiniment plus que l'argent. Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichi. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui. »

« Certains livres non seulement donnent une sensation de vie, entretiennent la vie, mais encore, à l'exemple de quelques rares êtres humains, augmentent la vie. » 

« Lire c'est toujours interpréter. » 
Les livres de ma vie (Extraits)

Dans sa bibliographie :


« Je suis un homme libre et j'ai besoin de ma liberté. J'ai besoin d'être seul. J'ai besoin de méditer ma honte et mon désespoir dans la retraite; j'ai besoin du soleil et du pavé des rues, sans compagnons, sans conversation, face à face avec moi-même, avec la musique de mon coeur pour toute compagnie... Que voulez-vous de moi? Quand j'ai quelque chose à dire je l'imprime. Quand j'ai quelque chose à donner, je le donne. Votre curiosité qui fourre son nez partout me fait lever le coeur. Vos compliments m'humilient. Votre thé m'empoisonne. Je ne dois rien à personne. Je veux être responsable devant Dieu seul ... s'il existe! » (Extrait)


Recherche associée : 

Charles Ficat - Henry Miller "Le monde du sexe"


Ils sont nés un 26 décembre : Marcel Bloch (1882), Maurice Utrillo (1883), Richard Widmark (1914), Jean Ferrat (1930), Holger Hiller (1956), Guillaume de Chassy (1964), …

Ils nous ont quittés un 26 décembre : Antoine Houdar de la Motte (1731), François Joseph de Lagrange Chancel (1758), Claude-Adrien Helvétius (1771), Carmontelle (1806), Curtis Mayfield (1999), Yves Rocher (2009), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire