Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mercredi 30 juin 2021

Georges Duhamel

 30 juin 1884 - 13 avril 1966

Ce qui me rapproche de Georges Duhamel :

« Celui qui n'aime que soi connaîtra, dès ce monde, toutes les douleurs de l'enfer. »

« Ouioui ! Je sais ce qu'être dieu, et ce n'est pas drôle tous les jours. Je parle du bon Dieucela va sans direPour l'autrecelui qui n'est pas bon, il doit avoir une vie plus facile.»

« Le livre est l’ami de la solitude. Il nourrit l’individualisme libérateur. Dans la lecture solitaire, l’homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer. »




Dans sa bibliographie :

Résumé :

Si saugrenues qu'elles soient, certaines impulsions sont irrésistibles et y céder entraîne des catastrophes quand on a affaire à des gens dépourvus du sens de l'humour. C'est ainsi que, pour une vétille, Louis Salavin perd sa place. Voilà cinq ans qu'il travaillait là, sa vie sem-blait filer son cours comme une rivière paisible et, crac, un incident cornique lui barre soudain toutes les issues. Toutes ? Allons, un emploi se retrouve, déclare sa mère qui sait si bien redonner aux choses des proportions consolantes et à son fils la paix de l'esprit. Mais le caractère de Salavin est tel que cette paix ne dure pas. 

Qui est Salavin ? Un jeune homme qui cherche du travail, bien sûr, mais qui surtout se cherche lui-même; il fait l'un en rêvant à l'autre, cela ne va pas sans mécomptes. Ce n'est pas seulement cette double quête d'un jeune homme pauvre qui donne son attrait à Confession de minuit, mais aussi le cadre où elle se déroule, le Paris familier du Quartier latin au début du siècle, le vrai Paris des Parisiens laborieux, aux maisons modestes et aux petites gens dont est fait le monde et que Georges Duhamel a toujours admirablement décrit. 

"Confession de minuit" est aussi le premier tome de la chronique intitulée Vie et Aventures de Salavin, qui comporte cinq volumes.
Extrait :
« Je suivais le trottoir, marchant de préférence sur la bordure de granit. Je laissais le bout de ma canne tremper dans le ruisseau. J’aime les ruisseaux des rues. Ils coulent sur des pavé et tarissent à une heure fixe, je sais; ils ne naissent pas d’une source, mais d’un robinet de fonte. Tant pis! On n’a jamais que la poésie qu’on mérite. J’ai passé une partie de mon enfance, malgré ma pauvre maman, à pêcher des épingles rouillées et des boutons de bottines dans les ruisseaux de la rue Tournefort. Aujourd'hui, je ne patauge plus dans l’eau sale, mais je regarde encore avec attention les petit morceaux de vaisselle, le gravier, les infimes débris que le courant lave et entraine peu à peu vers l’égout. Et puis, le ruisseau chante quand même sa petite complainte. Cela me fait penser à des prairies, à des fleuves, à des pays que je connaîtrai jamais. C’est de l’eau civilisée, de l’eau pourrie. De l’eau, de l’eau malgré tout! La mer, les grands lacs, les torrents dans la montagne! Si vous passez rue Lhomond, le soir, assez tard, à l’heure où les bruits de Paris s’engourdissent et s’endorment, vous entendrez, au dessous de vous, tous les égouts de la montagne Sainte-Geneviève qui chantent doucement, comme des cataractes lointaines. Ce sont les cataractes de mes voyages, à moi. »


AUTEURS PROCHES DE GEORGES DUHAMEL






Recherches associées :




Ils sont nés un 30 juin : George Chandler (1898), Philippe Jaccottet (1925) Óskar Jónasson (1963), …

Ils nous ont quittés un 30 juin : Simon Vouet (1649), Jean Raine (1986), …

mardi 29 juin 2021

Paul Klee

 18 décembre 1879  29 juin 1940

Ce qui me rapproche de Paul Klee :

"Voir d'un œil, sentir de l'autre."


"J'esquissai un testament. J'y demandai de détruire tout ce qui subsisterait de mes tentatives artistiques. Je savais sans doute à quel point tout ceci était misérable et nul, en comparaison des possibilités pressenties."


"Parfois, je m'abîmais tout entier dans la modestie, prêt à faire des illustrations pour des feuilles humoristiques. Plus tard je n'en serais pas moins capable d'illustrer mes propres pensées. Ce qui devait sortir à la faveur de pareille modestie, c'était des expérimentations technico-graphiques, plus ou moins raffinées. Il est aisé de qualifier d'aberrante une volonté ruinée."


Une Œuvre d'art :
Avant-première pour les membres – Paul Klee | Musée des beaux-arts ...

"Cité glaciale" - 1921 (aquarelle)

Paul Klee, l'ironie à l’œuvre

Ils sont nés un 29 juin :  Antoine de Saint Exupery (1900), John Hench (1908), Frédéric Dard (1921), Jacques Balutin (1936), Marc Wasterlain (1946), Colin Hay (1953), Robert Forster (1957), Sellig (1969), …

Ils nous ont quittés un 29 juin : Boby Lapointe (1972), Tim Buckley (1975),  Alain De Greef (2015), …

Alain De Greef

04 juin 1947 -  29 juin 2015

Pour un homme de télé, c'est fou ce qu'Alain De Greef, le directeur des programmes de Canal+, provoque comme littérature. Dans Topodoco !, un polar de Laurent Chalumeau, il apparaît sous les traits de l'agent secret Alfred Van Deuggen (« Deug » étant son surnom), dit « le Belge » (il a effectivement du sang belge). Dans Le Plus Jeune Métier du monde, de la journaliste Sophie Fontanel, on le reconnaît dans un personnage de patron de chaîne « intelligent, un peu autiste ». Dans La Peur bleue, le best-seller de l'animateur Guillaume Durand, il est carrément le héros. Qu'a-t-il donc fait pour mériter tout ça ?  En savoir +


Ce qui me rapproche d'Alain De Greef :

« Il n'y a point d'utilité, ni de plaisir, à jouer à jeu découvert. Ne pas se déclarer, c'est le moyen de tenir les esprits en suspens. Cela fait croire qu'il y a du mystère en tout, et le secret excite la vénération. Dans la manière de s'expliquer, on doit éviter de parler trop clairement ; et, dans la conversation, il ne faut pas toujours parler à coeur ouvert. »


J'ai offert ce portrait à :

Recherche associée :

Ils sont nés un 29 juin :  Antoine de Saint Exupéry (1900), John Hench (1908), Frédéric Dard (1921), Marc Wasterlain (1946), Jacques Balutin (1936), Colin Hay (1953), Robert Forster (1957),  Sellig (1969), …

Ils nous ont quittés un 29 juin : Paul Klee (1940), Boby Lapointe (1972), Tim Buckley (1975),  …

lundi 28 juin 2021

Anthony Buckeridge

20 juin 1912 - 28 juin 2004

Ce qui me rapproche d'Anthony Buckeridge :
 Résumé :

Bennett est un petit Anglais âgé de 10 ans. Il fait son entrée au collège, en internat. Une nouvelle vie commence alors à Linbury, avec de nouveaux professeurs et de nouveaux copains, dont Mortimer, qui deviendra vite son meilleur ami. Comme tous deux ont en commun un talent pour se fourrer dans des situations incroyables, leur vie de collégien sera très mouvementée ! L'auteur n'a pas son pareil pour plonger dans les incroyables méandres dont peut être constituée l'imagination des jeunes garçons et pour raconter leur quotidien lorsqu'ils sont réunis à plusieurs pendant tout un trimestre, pour le meilleur et pour le rire. Même si nos héros sont typiquement anglais dans un collège tout aussi typiquement britannique, n'importe quel enfant se reconnaîtra en Bennett et Mortimer, avec leur appétit de tout tenter, tout inventer et leur faculté à faire les pires bêtises avec toujours les meilleures intentions du monde. Ce premier épisode ne fait qu'inaugurer une longue série d'aventures hilarantes qui rythmeront la vie de Bennett et Mortimer tout au long de leur scolarité à Linbury. Et ça tombe bien parce que, quand on a fait la connaissance de ces deux-là, on n'a plus envie de les quitter. Pascale Wester 

Extrait :


« … Puis il appela Bennett à son bureau et examina le résultat de ses efforts.

"En Australie, lut-il à haute voix, il y a du blé, mais les lapins sont une calamité comme les rats, et les fermiers sont très fâchés parce que les lapins mangent tout leur blé, mais en Angleterre les lapins ne sont pas une calamité, et on peut même élever des lapins Angoras, le mien était blanc et brun, il s'appelait Bobby, et j'avais pris une petite caisse où j'avais mis de la paille pour lui faire une cage…"
M.Wilkinson interrompit sa lecture.
"De toutes les plus absurdes idioties que…que…" Les mots lui manquèrent un instant. "Voyons ! qu'aviez-vous dans la tête en me servant une ineptie de ce genre ? demanda-t-il.
- Mais ce n'est pas une ineptie, m'sieur ! protesta Bennett. C'est la vérité. Mon lapin était blanc et marron. C'est mon oncle qui me l'avait donné pour mon anniversaire.
- Mais moi, je vous ai donné une préparation à faire sur la culture du blé en Australie, et non la biographie d'un misérable rongeur ! »



  

Ce portrait sera pour 



Son hommage :

Ils sont nés un 28 juin : Jean-Jacques Rousseau (1712), Richard Rodgers (1902), Paul-Emile Victor (1907), Mel Brooks (1926), Georges Wolinski (1934),  Anny Duperey (1947), Eugène Green (1947), Benoît Sokal (1954), Cali (1968), …

François Périer nous a quitté le 28 juin 2002.

François Périer

10 novembre 1919 28 juin 2002

Ce qui me rapproche de François Périer :

« Elle a beaucoup de cordes à son arc... Hélas, elle n'a pas d'arc. »
« Un ami, c'est quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter pour compter sur nous.»

La musique


Dans sa filmographie :

de Jean Cocteau  Avec Jean Marais, Marie Déa, François Périer

Orphée est un poète qui devient obsédé par la Mort, Incarnée par le personnage de la Princesse. Il en tombe amoureux. La femme d'Orphée, Eurydice, est tuée par la Princesse jalouse. Orphée va chercher sa femme dans le monde souterrain.

Recherches associées :




Sa carrière théâtrale a été marquée par son amitié avec Sartre, dont il disait qu'il avait été «un modèle et un maître». «J'ai partagé avec lui une amitié de trente ans, depuis la création des 'Mains sales' (1948) jusqu'à sa mort (...). Aujourd'hui, sa présence, son intelligence me manquent, mais quand je le lis, j'entends sa voix». En savoir +

Ce portrait sera pour 

Ce qui me rapproche de lui :

"Depuis le temps que j'étais jeune, je commence à me faire vieux."

A propos de son père adoptif :

"Je ne serais pas arrivé là si je n'avais pas eu la chance d'être adopté et élevé par l'acteur François Périer. C'était un type extraordinaire qui m'a donné le plus important : des souvenirs et un exemple auquel j'avais envie de ressembler." En savoir +


Ils sont nés un 28 juin : Jean-Jacques Rousseau (1712), Richard Rodgers (1902), Paul-Emile Victor (1907), Mel Brooks (1926), Georges Wolinski (1934), Anny Duperey (1947), Eugène Green (1947), Benoît Sokal (1954), Cali (1968), …

Anthony Buckeridge nous a quitté le 28 juin 2004.

Jean-Jacques Rousseau

28 juin 1712 - 02 juillet 1778

 
Ce qui me rapproche de Jean-Jacques Rousseau :


« J’aime mieux être homme à paradoxes qu’homme à préjugés.»

« L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.»  Extraits de « Emile ou de l’éducation »


« Jamais la nature ne nous trompe ; c'est toujours nous qui nous trompons.»

« Le premier pas vers le bien est de ne pas faire le mal.»

« L'homme tire le bien qu'il fait de son coeur, non de sa bourse.»

« Le plaisir d'avoir ne vaut pas la peine d'acquérir.» Extraits de  « Les confessions »

"Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi. Moi seul." «Préambule des Confessions » 


Recherche associée :


Aujourd'hui, un comédien, William Della Rocca, fait le pari de réparer le moule brisé pour faire revivre l'écrivain philosophe dans les salons parisiens de notre siècle... Je lui ai offert ce portrait.

Son hommage :



Ils sont nés un 28 juin : Richard Rodgers (1902), Paul-Emile Victor (1907), Mel Brooks (1926), Georges Wolinski (1934), Anny Duperey (1947), Eugène Green (1947), Benoît Sokal (1954), Cali (1968), …

Ils nous ont quittés un 28 juin : François Périer (2002)Anthony Buckeridge (2004)...

dimanche 27 juin 2021

Jack Lemmon

08 février 1925 - 27 juin 2001

Ce qui me rapproche de Jack Lemmon :

"Death ends a life, not a relationship."

"Failure seldom stops you. What stops you is the fear of failure."

"I won't quit until I get run over by a truck, a producer or a critic."


Dans sa filmographie :



Bande-annonce 

Recherches associées : 



Ils sont nés un 27 juin : Gaston Bachelard (1884), Pierre Joubert (1910), Philippe Nicaud (1926), Laurent Terzieff (1935), André Chéret (1937), Jérôme Savary (1942), Isabelle Adjani (1955), Paul Salomone (1981), Drake Bell (1986), ...

Ils nous ont quittés un 27 juin : Albert Debout (1976), Bud Spencer (2016), …