Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

dimanche 3 juin 2018

Alain Resnais

 3 juin 1922 - 1ᵉʳ mars 2014

Ce qui me rapproche d’Alain Resnais :


 « Je souhaite approcher par le film la complexité de la pensée, son mécanisme interne. Dès qu'on descend dans l'inconscient, l'émotion naît. Et le cinéma ne devrait être qu'un montage d'émotions. » 


« Je n'essaye pas d'imiter la réalité. Si j'imite quelque chose, c'est l'imaginaire. Je serais content si l'on disait de mes films qu'ils sont des documentaires sur l'imaginaire. »  En savoir +

Dans sa filmographie :

« Pas sur la bouche » 



Ce portrait est pour


Parmi les acteurs fétiches d'Alain Resnais, Pierre Arditi, pas moins de 8 films ensemble.

« C'est un homme qui a fabriqué une sorte de troupe cinématographico-théâtrale. Ce n'était pas une bande, c'était une troupe, une famille de travail. Le bonheur, c'était quand il vous donnait un coup de téléphone en vous disant: "Je vais vous faire lire quelque chose que vous seriez fou d'accepter, mais personne d'autre que moi ne vous proposera une chose pareille". Ce qu'il y a avait peut-être pour moi de plus précieux pour moi, c'est quand Alain Resnais s'asseyait sur ses longues jambes, accroupi, avec ses deux mains sur les joues et qu'il dévorait ses acteurs en train de jouer, avec ses beaux yeux bleus. Il nous regardait comme si on était des diamants. Et quand on vous regarde comme cela, vous devenez un diamant. » L'hommage de Pierre Arditi à Alain Resnais 


Sa dédicace :




Ils sont nés un 3 juin : Raoul Dufy (1877), Tony Curtis (1925), Mike Clarke (1946), Mickey Finn (1947), Philippe Djian (1949), Suzi Quatro (1950), Allain Leprest (1954),…

Ils nous ont quittés un 3 juin : Georges Bizet (1875), Franz Kafka (1924), David Carradine (2009), Dave Swarbrick (2016), …          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire