Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

jeudi 10 juin 2021

Gustave Courbet

10 juin 1819 31 décembre 1877

Ce qui me rapproche de Gustave Courbet :

« Ne jamais un seul instant mentir à sa conscience, ne jamais peindre, fut-ce grand comme la main, dans le seul but de plaire à quelqu'un ou de vendre plus facilement. »

« Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales - l’âme d’un être humain - même les yeux d’un pitoyable gueux ou d’une fille du trottoir sont plus intéressants à mes yeux. »

« J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes. Je n'ai pas voulu plus imiter les uns que copier les autres. J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.» Le Réalisme, 1855


Parmi ses oeuvres : 

La mer




 Recherches associées :

"L'air écume"

Nadar


Ils sont nés un 10 juin : Theodor Philipsen (1840), André Derain (1880), Paul Tex Lecor (1933),François Morel (1959), Vincent Perez (1964), …

Ils nous ont quittés un 10 juin : Ernest Chausson (1899), Pierre Loti (1923), Ray Charles (2004),  Georges Mathieu (2012), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire