Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

samedi 28 août 2021

Claude Roy

28 août 1915 - 13 décembre 1997

Ce qui me rapproche de Claude Roy :


« Il y a des maisons qui ont toujours l'air de vouloir s'envoler. On les a posées là, un peu de travers, au coin de la route, avec leurs fenêtres et leurs portes, et leur petite cheminée qui souffle de toutes ses forces une fumée de toutes les couleurs, grise, bleue, blanche. On les a posées là, mais un coup de vent pourrait les emporter, un coup de vent pourrait venir, un coquin de vent qui sifflote, les mains dans ses poches et -houp! - il n'y aurait plus de maison au coin de la route. »

 Oublier

A force d'oubli, de patience et d'absence
en n'écoutant plus rien de ce qui vient du dehors
en fermant les yeux sans les serrer trop fort
je me suis fait caillou, galet, herbe des bords
et la cascade amie riait dans mes pensées.
L'eau fraîche murmurait dans ma nuit légère
Elle élevait la voix sur mes passages à gué
chantonnait en tournant dans les creux de ma rive
suscitait un juillet brûlant, des moucherons, une truite
La nuit dans ma main buvait l'oubli-chagrin


« Un écureuil se glisse auprès de moi,
très courtois et très roux comme un bois en automne, sensible aux mots, aux regards, à la voix. »


Recherche associée :

       Editeur : L' Iconoclaste

  
« Quand on marche le soir à la lisière du temps

il monte soudain une bouffée d’enfance. »


(Extrait)


Une lettre de Claude Roy :
Ils sont nés un 28 août : Goethe (1749), Philippe Léotard (1940), David Soul (1943), Benoît Peeters (1956),  Joann Sfar (1971), ...

Ils nous ont quittés un 28 août : Jacques Dufilho (2005), Mireille Darc (2017), Michel Aumont (2019), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire