22 août 1862 - 25 mars 1918
Ce qui me rapproche de Claude Debussy :
Extraits :
« La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art.»
« N’écoute les
conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du
monde. »
« Je n'aime pas
les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son
univers. »
Son hommage pour Claude Debussy :
Recherches associées :
Centre de documentation Claude Debussy
Résumé :
Ecrit au soir de sa vie, ce livre
du grand compositeur et écrivain sur la musique que fut André Boucourechliev
fait le point sur l’un des musiciens qu’il a le plus aimé pour le caractère
singulier de son œuvre, située à la naissance du siècle et qui inaugure sa
modernité.
Car bien plus qu’à Stravinsky ou à Schoenberg, c’est en effet, selon lui, à Debussy que l’on doit la révolution musicale la plus profonde et la plus subtile du xxe siècle. Partant de cette conviction d’autant plus forte qu’elle s’est forgée au contact des langages esthétiques les plus avancés de notre époque, l’auteur s’est attaché ici à livrer certaines clés permettant d’appréhender l’univers et le style musical du compositeur.
Tout comme celui de Cézanne en peinture ou de Mallarmé en poésie, le projet de Debussy a bien été de réinventer la musique. Ignorant ces modèles hérités du classicisme que sont la symétrie, la périodicité, la continuité et le développement, sa modernité réside dans l’insaisissabilité de la forme et l’extrême plasticité de son écriture. S’y ajoute un prodigieux sens harmonique qui lui permet de s’affranchir dans une totale liberté des règles de la tonalité afin de privilégier avec un rare bonheur le son et le timbre.
En illustration de ces propos sur l’étonnante nouveauté du langage debussyste, plusieurs œuvres significatives puisées dans le catalogue pianistique, vocal, lyrique ou orchestral sont commentées à titre d’exemples, permettant de mieux pénétrer toute la saveur de sa poétique musicale et d’accéder par là à une écoute toujours plus émerveillée. En savoir +
Car bien plus qu’à Stravinsky ou à Schoenberg, c’est en effet, selon lui, à Debussy que l’on doit la révolution musicale la plus profonde et la plus subtile du xxe siècle. Partant de cette conviction d’autant plus forte qu’elle s’est forgée au contact des langages esthétiques les plus avancés de notre époque, l’auteur s’est attaché ici à livrer certaines clés permettant d’appréhender l’univers et le style musical du compositeur.
Tout comme celui de Cézanne en peinture ou de Mallarmé en poésie, le projet de Debussy a bien été de réinventer la musique. Ignorant ces modèles hérités du classicisme que sont la symétrie, la périodicité, la continuité et le développement, sa modernité réside dans l’insaisissabilité de la forme et l’extrême plasticité de son écriture. S’y ajoute un prodigieux sens harmonique qui lui permet de s’affranchir dans une totale liberté des règles de la tonalité afin de privilégier avec un rare bonheur le son et le timbre.
En illustration de ces propos sur l’étonnante nouveauté du langage debussyste, plusieurs œuvres significatives puisées dans le catalogue pianistique, vocal, lyrique ou orchestral sont commentées à titre d’exemples, permettant de mieux pénétrer toute la saveur de sa poétique musicale et d’accéder par là à une écoute toujours plus émerveillée. En savoir +
Ils sont nés un 22 août : John Lee Hooker (1917), Henri Cartier-Bresson (1908), Micheline Presle (1922), Ivry Gitlys (1922) ), Roland Orzabal "Tears For Fears" (1961), Tori Amos (1963), …
Ils nous ont quittés un 22 août : Max-Pol Fouchet (1980), Jacqueline Pagnol (2016), Toots Fielemans (2016), …
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