Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mardi 8 décembre 2020

Georges Feydeau

08 décembre 1862 - 05 juin 1921

« Le Vaudeville, comme le reste, est une chose intéressante. La preuve, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vaudevillistes. Feydeau est le maître. » (Tristan BERNARD cité par Jules RENARD, Journal, 1902)

« Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs. c'est une pièce de Feydeau qu'on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises.» (Sacha GUITRY)

Ce qui me rapproche de Georges Feydeau :

Sa passion pour la peinture...

Parmi ses pièces de théâtre :

  
avec

« Julie, navrée.- C'est de la constipation.
Follavoine.- Oui!...Eh! ben ?...Qu'est-ce que tu veux que j'y fasse ?
Julie, scandalisée.- Comment, « ce que je veux»!
Follavoine.- Dame! Je ne peux pas aller pour lui.
Julie, se levant.- Oh! c'est malin ! C'est malin, ce que tu dis là. Évidemment, tu ne peux aller pour lui !
Follavoine.- Alors ?...
Julie.- Ça me ferait une belle jambe, que tu ailles pour lui! Mais ce n'est pas une raison parce qu'on ne peut aller pour les gens, pour les laisser crever. ( Descendant à gauche.) Vraiment, tu es d'une indifférence !»

et



Ventroux, député et ancien ministre, attend une nouvelle nomination ministérielle de Clémenceau. C’est sans compter sur sa femme Clarisse, qui par une journée estivale caniculaire après une violente dispute avec son mari au sujet de Mademoiselle Dieumamour et de la flanelle du pantalon du Président, recevra l’ensemble des protagonistes en chemise de nuit… et sans compter non plus sur une guêpe qui piquera sans scrupule le postérieur de Clarisse…

«Clarisse.- Oui, eh bien ! d'abord, je te prie de m'expliquer... J'enlèverai mon chapeau tout à l'heure.
Ventroux.- Eh! ton chapeau! je m'en fiche pas mal, de ton chapeau! C'est pas après lui que j'en ai!
Clarisse.- Enfin, qu'est-ce que j'ai encore fait?
Ventroux.- Oh ! rien ! rien ! tu n'as jamais rien fait!»

Ce portrait est pour Jacqueline Blancart-Cassou.


"Georges Feydeau : Qui suis-je ?"


Son hommage :


Recherches associées :









Ils sont nés un 08 décembre : Georges Méliès (1861), Camille Claudel (1864), Jean Sibelius (1865), E. C. Segar (1894), Dupond et Dupont (1932), David Carradine (1936), Jim Morrison (1943), Francis Huster (1947),  Philippe Katerine (1968), ... 

Ils nous ont quittés un 08 décembre : George Boole (1864), John Lennon (1980),  Tadeusz Kantor (1990), Robert Manuel (1995), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire