Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

lundi 28 décembre 2020

Guy Debord

 28 décembre 1931 - 30 novembre 1994

 Ce qui me rapproche de Guy Debord :

« On est facilement devenu coupable d'avoir du style, là où il est devenu aussi rare de le rencontrer que la personnalité elle-même. »

« Un trait de caractère m'a, je crois, profondément distingué de presque tous mes contemporains, je ne l'aurai pas dissimulé : je n'ai jamais cru que rien dans le monde avait été fait dans l'intention précise de me faire plaisir. »

« Outre le travail, c'est la consommation qui aliéne les hommes. Au lieu de vivre nos désirs, nous adoptons inconsciemment ceux que nous impose la société de consommation, par le biais de la publicité. »

« L’aliénation du spectateur au profit de l’objet contemplé s’exprime ainsi : plus il contemple, moins il vit ; plus il accepte de se reconnaître dans les images dominantes du besoin, moins il comprend sa propre existence et son propre désir… C’est pourquoi le spectateur ne se sent chez lui nulle part, car le spectacle est partout. »


Dans sa bibliographie :

«Toute ma vie, je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société, et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles. De telles circonstances suffiraient sans doute à empêcher le plus transparent de mes actes ou de mes raisonnements d'être jamais approuvé universellement. Mais en outre plusieurs d'entre eux, je le crois bien, peuvent avoir été mal compris.»

Recherche associée :



Ils sont nés un 28 décembre : Alessandro Rosi (1627), Fernand Dumont (1906), Öyvind Axel Christian Fahlström (1928), Jacques Le Nantec (1940), Alex Chilton (1950), Gilbert Montagné (1951),  Nigel Kennedy (1956),  Michel Petrucciani (1962), ...

Ils nous ont quittés un 28 décembre : Gillis Mostaert (1598), Saint François de Sales (1622), Maurice Ravel (1937),  Louis Van Lint (1986), Pierre Barouh (2016), Michel Déon (2016), Debbie Reynolds (2016), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire