Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

jeudi 17 mai 2018

Jean Gabin

 17 mai 190415 novembre 1976

Ce qui me rapproche de Jean Gabin :

"Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin."

Dans sa filmographie : 




Recherches associées :
Philippe Durant est l'auteur, chez Nouveau Monde éditions, du Petit Audiard et du Petit Gabin illustrés par l’exemple, du Petit Audiard inédit. Il a également publié un ouvrage sur Les James Bond Girls (Dreamland) et a coécrit une biographie sur Ursula Andress ! Amoureux des mots, il livre ici les petits bijoux issus des dialogues acérés, du premier au dernier James Bond, Spectre, sorti en 2015.

"Gabin parlait le Gabin. Un langage riche, original, déroutant, amusant qui claquait avec brio dans chacun de ses films. Pas question pour lui de dire n'importe quoi, et surtout, n’importe comment. Tous ses dialogues étaient retaillés à la mesure de son talent. Jacques Prévert, Michel Audiard, Henri Jeanson, Pascal Jardin, Alphonse Boudard, Auguste Le Breton et tant d’autres surent s’adapter à son phrasé si particulier, trouver les mots lui correspondant le mieux, selon la manière qu'il avait de se les approprier. Un verbe puisé dans la foisonnante diversité du vocabulaire de l’acteur. Flic, voyou, médecin, ouvrier, président, paysan… tous parlèrent « à la manière de » Gabin, sans jamais se ressembler.

Ce sont ces mots, qu’il avait « bien en bouche », que l’on retrouve dans cet ouvrage, choisis, expliqués et remis en valeur. À la fois un voyage au cœur de l’univers de Gabin et un hommage à celui qui fut tour à tour Gueule d’amour, le Dabe, le Patron, le Vieux, et qui reste l’une des rares authentiques légendes du cinéma français." Philippe Durant 


« T’as peut-être les idées larges mais t’as la tête trop petite. Alors tes idées elles se débinent de tous les côtés. »  "Le jour se lève"



« Des godasses, un tesson de bouteille, un vieux peigne… Ah, il est bath le fond de la mer ! »  "Le Quai des brumes"



« Quand je pense à la réputation que j’avais sur les cinq continents et tu me fais faire sept mille bornes pour me faire repasser par un cave. T’avoueras que c’est beau, non ? » "Le cave se rebiffe"

 « Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon ! »...




Ils sont nés un 17 mai : Georgette Augutte (1867), Dennis Hopper (1936), André Valardy (1938), Pierre Flynn (1954), Enya (1961), Trent Reznor (1965), Passenger (1984), …
  
Ils nous ont quittés un 17 mai : Sandro Botticelli (1510), Shin Saimdang (1551), Paul Dukas (1935), Johnny « Guitar » Watson (1996), Yvonne Loriod (2010), Walasse Ting (2010), Donna Summer (2012), Guy Clark (2016), Deddy Dores (2016), … 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire