Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

lundi 31 mai 2021

Walt Whitman

31 mai 1819 26 mars 1892

Ce qui me rapproche de Walt Whitman :

Le poète de l'enthousiasme pour la vie

Dans sa bibliographie :

« Je me célèbre, me chante moi-même,
Toi tu assumeras tout ce que j’assumerai
Car les atomes qui sont les miens ne t’appartiennent pas moins »


C’est ainsi que commence le poème :


« Nul ne comprendra mes vers, s’il tient à y voir une œuvre littéraire,... ou s’il vise uniquement l’art et l’esthétique. Brins d’herbe... a été avant tout l’efflorescence de ma nature émotionnelle et d’une autre nature personnelle,—une tentative, depuis le commencement jusqu’à la fin, de fixer une Personne, un être humain, (moi-même dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, en Amérique) librement, pleinement, sincèrement. Je n’ai pu découvrir dans la littérature en cours aucune autre peinture analogue qui me satisfit ».

C’est en ces termes que Walt Whitman nous définit la véritable attitude que nous devrions prendre en face de son œuvre.

Il désirait, dit Walt Whitman, « formuler un poème où chaque pensée, chaque fait, serait strictement ou indirectement, ou impliquerait, une croyance formelle en la sagesse, la santé, le mystère, la beauté de tout ce qui s’accomplit, de tout objet concret, de toute existence humaine ou autre, en se plaçant au point de vue non seulement de tous, mais de chacun ». En savoir +


Recherches associées :



Ils sont nés un 31 mai : Alessandro Alori (1535), Andrea Appiani (1754), Saint John Perse (1887), Clint Eastwood (1930),  Corey Hart (1962), Brooke Shields (1965), …

Ils nous ont quittés un 31 mai : Joseph Haydn (1809), Louise Bourgeois (2010), Auguste Le Breton (1999),  Johnnie Taylor (2000), Etienne Roda-Gil (2004), 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire