Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mardi 3 avril 2018

Michel de Ghelderode

 3 avril 1898 - 1er avril 1962
  
Ce qui me rapproche de Michel de Ghelderode :

« Ce que nous avons intensément désiré finit presque toujours par advenir une fois ; mais telle est l'insatisfaction personnelle du coeur que nous ne le reconnaissons pas, ou que ce qui advient ne paraît plus correspondre au rêve qu'on en fit. »

Ce que je suis

« Ce que je suis ? Je vais vous le dire et c’est très simple. Je suis un homme qui écrit dans une chambre, tout seul, et qui ne s’inquiète pas du destin de ses œuvres, qui ne se laisse jamais troubler par le tapage, l’admiration ou la colère que ses œuvres peuvent un jour susciter. Pour tout dire, un homme qui ne demande rien aux hommes, sinon de l’amitié, quelque tolérante compréhension. » Michel de Ghelderode, Les entretiens d’Ostende

Dans sa bibliographie :

Extrait :

"— C'était la mer, toute la mer que tu voulais boire, à ton insu !... Prends une de ces coupes et bois le suc du népenthès, il est temps que tu t'enivres comme un vulgaire mortel que tu ne cesses d'être.


Je pris une coupe qui se trouvait à la portée de ma main et je la vidai, inondé de cordiale satisfaction tout aussitôt. Et le magnifique poursuivit :

— Je te connais, ami, et tu me connais. J'ai pu te sauver cette fois, mais le pourrai-je encore si tu t'engages si fréquemment, dans le danger ?... Pourquoi fuyais-tu la fournaise du carnaval pour les puits glacés du suicide ? Ne sais-tu pas que la folie nous est accordée comme secours, et qu'il n'y a pas toujours de honte à déchoir ?..." 




Recherches associées :




Ce  portrait sera pour




Sa dédicace :


Ils sont nés un 3 avril : Marlon Brando (1924), Dominique Paturel (1931), François de Roubaix (1939), Daniel Ceppi (1951), Miguel Bosé (1956), Eddie Murphy (1961),  …

Ils nous ont quittés un 3 avril : Johannes Brahms (1897), Régine Desforges (2014), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire