Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

samedi 17 avril 2021

Hervé Bazin

 17 avril 1911 17 février 1996

« Vipère au poing » est le premier roman d'Hervé Bazin ; et celui qui l'a rendu immédiatement célèbre. Publié en 1948, c’est le premier volet d'une trilogie Vipère au poing », « La mort du petit cheval », 


« Cri de la chouette ») qui raconte successivement l'enfance de Jean Rezeau (dit Brasse-Bouillon), sa vie de jeune adulte puis celle d'homme d'âge mûr, jusqu'à la mort de sa mère, Paule Pluvinec, dite Folcoche.

Ce qui me rapproche d'Hervé Bazin :

« Où peut-on être mieux qu'au sein d'une famille ? Partout ailleurs ! »

« Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire. »

« Je suis, je vis, j'attaque, je détruis. Je pense, donc je contredis. »

« Mais ce qu'il y a d'épatant, dans ce monde, c'est que rien n'y est jamais définitif, le succès comme l'échec. »




Ils sont nés un 17 avril : Joseph Pinchon (1871), James Last (1929), Venantino Venantini (1930),  Daffy Duck (1937), Perrette Pradier (1938), Claire Bretécher (1940), Pierre Assouline (1953),  Liz Phair (1967), …

Ils nous ont quittés un 17 avril : Johann Mattheson (1764), Benjamin Franklin (1790), Eddie Cochran (1960), Marcel Bloch (1966), Aimé Césaire (2008), Linda McCartney (1998), Earl King (2003), ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire