Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mardi 12 octobre 2021

Anatole France

 16 avril 1844 - 12 octobre 1924

Ce qui me rapproche d'Anatole France :

« A mesure qu'on avance dans la vie, on s'aperçoit que le courage le plus rare est celui de penser. »

« Une jolie tête ? C'est comme si vous décidiez d'après le bouchon de la bouteille. »

« S'il m'était permis de choisir dans le fatras des livres qui seront publiés cent ans après ma mort, savez-vous celui que je prendrais ? Non, ce n'est point un roman que je prendrais dans cette future bibliothèque, ni un livre d'histoire : quand il offre quelque intérêt c'est encore un roman. Je prendrais tout bonnement, mon ami, un journal de modes pour voir comment les femmes s'habilleront un siècle après mon trépas. Et ces chiffons m'en diraient plus sur l'humanité future que tous les philosophes, les romanciers, les prédicateurs, les savants. »

Dans sa bibliographie :


Ce roman poursuit l’histoire de M. Bergeret ainsi que la candidature de l’abbé Guitrel à l’évêché de Tourcoing, ces deux thèmes ayant été entamés dès le premier livre de la tétralogie, L'Orme du mail. Les personnages sont pour la plupart présents dès ce premier livre et l'auteur ne redonne pas d'explication par la suite sur leur histoire. Le roman se situe en pleine affaire Dreyfus. En savoir +

Extrait :

« La vie serait vraiment trop triste si le rose essaim des pensées polissonnes ne venait parfois consoler la vieillesse des honnêtes gens. »

Recherches associées :


Ils sont nés un 12 octobre : Guido Molinari (1933), Luciano Pavarotti (1935), Clémentine Célarié (1957),  Patrick Bosso (1962), Tonton David (1967), Jorane (1975), ...

Ils nous ont quittés un 12 octobre : Serge Poliakoff (1969), Gene Vincent (1971), John Denver (1997), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire