Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

mardi 16 mars 2021

René Daumal

16 mars 1908 - 21 mai 1944 

Ce qui me rapproche de René Daumal :

Je suis mort parce que je n'ai pas le désir
Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder
Je crois posséder parce que je n'essaie pas de donner
Essayant de donner on voit qu'on n'a rien
Voyant qu'on a rien on essaie de se donner
Essayant de se donner on voit qu'on n'est rien
Voyant qu'on n'est rien on désire devenir
Désirant devenir on vit.

(Cité par Jacques Lacarrière dans Marie d'Egypte)

« Il y a des paroles qui n'arrivent pas à destination et qui se forment en boules errantes , gonflées de danger, comme la foudre parfois quand elle n'a pas trouvé sa cible. »

« Il y a un sommet où la douleur vole de ses propres ailes, ainsi il y a une certaine intensité de la pensée où les mots n’ont plus part. Les mots conviennent à une certaine précision de la pensée, comme les larmes à un certain degré de la douleur. »

« Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense. »


Dans sa bibliographie :

Ce portrait sera pour

"Devenir tout à fait fou, illuminé, fou à lier sans liens, sans passé, habité par des songes, rêveur aux yeux terriblement ouverts, aliéné à la Poésie, la seule maîtresse valable car elle exige tout, absorbe tout."  En savoir +

  Son hommage :
Recherche associée :


Ils sont nés un 16 mars : Maxime Gorki (1868), Jerry Lewis (1926), Jacques Seiler (1928), Guesch Patti (1946), Jean-Claude Dauphin (1948), Elliott Murphy (1949), Isabelle Huppert (1953), Cristiana Reali (1965), …

Ils sont ont quittés un 16 mars : Jean-Baptiste Pergolèse (1736), François-Xavier Fabre (1837), Nicolas de Staël (1955), Václav Talich (1961), T-Bone Walker (1975), Carmelo Bene (2002), Jean Le Moal (2007), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire