Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

vendredi 15 janvier 2021

Yves Tanguy

 05 janvier 1900 15 janvier 1955

Ce qui me rapproche d’Yves Tanguy :

« Le langage de TANGUY est un mot de passe qui permet de s'échapper vers la lumière  du jour. »

"Si je devais chercher les raisons de ma peinture, ce serait un peu comme si je m'emprisonnais moi-même."





Recherches associées :






Ce qu’ils en pensent :


En mai 1927 à l'occasion de l'exposition des premières oeuvres de TANGUY à la Galerie Surréaliste de Paris, André BRETON dans sa préface nous dit que cela : " lui permet de s'aventurer aussi loin qu'il veut et de nous livrer de l'inconnu des images aussi concrètes que celles que nous nous passons du connu."


Tandis qu'en 1929, DESNOS interprète les oeuvres de TANGUY comme une " description cruelle et minutieuse des lendemains de catastrophe (... ) l'une des plus méchantes peintures que je connaisse." En savoir +

Ils sont nés un 15 janvier : Molière (1622), Martin Luther King (1929), Dan Ar Braz (1949), ...

Ils nous ont quittés un 15 janvier : Yves Tanguy (1955), Georges Arditi (2012), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire