Who's Who Art Club International

Who's Who Art Club International
Artiste Membre

samedi 10 avril 2021

Auguste Lumière

19 octobre 1862 - 10 avril 1954

Auguste Lumière avait sa conscience pour seul guide et  n'aimait pas la médiocrité. Il n’avait pas l'esprit mercantile. Il disait : "Le travail est notre joie de vivre".

« Combien de gens seraient heureux s'ils pouvaient revoir les traits d'une personne aujourd'hui disparue. L'avenir remplacera la photographie immobile, figée, par le portrait animé auquel on pourra, par un tour de roue, rendre la vie. »

Auguste Lumière, peu enthousiaste sur l'avenir de son invention

Considéré avec son frère Louis comme l'inventeur du cinéma, Auguste Lumière n'imaginait pas grand avenir pour l'invention qu'ils avaient mise au point, le cinématographe. En 1900, il écrivit ces mots : "Mon invention sera exploitée pendant un certain temps comme une curiosité scientifique, mais à part cela elle n'a aucune valeur commerciale quelle qu'elle  soit".





Ce portrait sera pour Bernard Chardère.

Résumé :

L'invention du cinématographe, en 1895, restera à jamais celle des Lumière... Avec Antoine, le père, personnage haut en couleurs, et les fils, Auguste et Louis, à l'imagination créatrice débordante, l'histoire méritait d'être contée. De Besançon à Lyon, de Joinville à Feyzin et de La Ciotat à Evian, ils ont tissé la maille de leurs inventions et laissé un patrimoine d'une richesse industrielle, intellectuelle, immobilière et photographique insoupçonnable... Après avoir mis au point la photographie instantanée avec la plaque de verre Etiquette Bleue, ils permirent aussi la photographie en couleurs avec leurs (devenus) irremplaçables autochromes, et tentèrent de s'implanter aux Etats-Unis et en U.R.S.S., en véritables précurseurs d'une économie à l'échelle mondiale. Ce mélange d'amour des choses simples et vraies, de goût pour un luxe ostentatoire et de désir de faire partager l'ensemble à une multitude en ont fait une famille digne des plus belles légendes... A vous de la découvrir dans ce livre, à travers leurs propres témoignages photographiques, et à la lecture du texte de Marjorie et Guy Borgé, qui les ont si bien connus...


Ils sont nés un 10 avril : Michel Polac (1930), Brian Setzer (1959), Mr. E from "Eels" (1963), Guillaume Canet (1973), …

Ils nous ont quittés un 10 avril : Stuart Sutcliffe (1962), Nino Rota (1979), Annie Fischer (1995), Claude Esteban (2006), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire