lundi 2 novembre 2020

Pier Paolo Pasolini # 03

05 mars 1922 - 02 novembre 1975

Ce qui me rapproche de Pier Paolo Pasolini :

Son cinéma de poésie

Dans son cinéma de poésie, Pasolini recherche, relève ces traces du sacré, ces traces du réel – qu’il s’agisse de visages, de ruines, de paysages barbares – et les compose dans un flux qui, s’appuyant sur le montage, reconstruit, par métonymie, le monde sacré. C’est Pasolini lui-même qui souligne ce point, en répondant à Carlo Lizzani : « Par sa nature même le cinéma ne peut pas représenter le passé. Le cinéma représente la réalité à travers la réalité : un homme à travers un homme ; un objet à travers un objet. […] Donc dans mes films historiques, je n’ai jamais eu l’ambition de représenter un temps qui n’est plus ; si j’ai tenté de le faire, je l’ai fait à travers l’analogie : c’est-à-dire en représentant un temps moderne, en quelque sorte analogue au temps passé. Il existe encore des lieux du Tiers Monde où sont pratiqués des sacrifices humains ; et il existe encore des tragédies d’inadaptation d’une personne du Tiers Monde au monde moderne ; c’est cette persistance du passé dans le présent que l’on peut représenter objectivement… » En savoir +

Sa poésie :

Je suis vivant 

Ah ce n'est pas pour moi cette beauté
de cristal, ce printemps amer :
un cri, même de joie, et je serais vaincu.
(Je referme les volets et laisse le monde
seul, avec son ciel d'argent).


Sa carte d'étudiant :

J'ai offert ce portrait à Loïc Touzé.

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Son hommage :


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