dimanche 29 août 2021

Ingrid Bergman


29 août 1915 29 août 1982 

Ce qui me rapproche d'Ingrid Bergman :

       “Un baiser est un tour délicieux conçu par la nature pour couper la parole quand les mots deviennent superflus.”

« Be yourself. The world worships the original. »

J'ai offert ce portrait à



Résumé :

« L'essentiel dans la vie, lui avait appris Rossellini, ce n'était pas l'exactitude, mais les libertés qu'on prenait et qui ne s'accommodaient pas toujours de la vérité. » Rossellini, un des trois personnages de ce roman, place la liberté – la sienne d'abord – au-dessus de tout. C'est ainsi qu'ayant promis à sa tyrannique maîtresse, Anna Magnani, le premier rôle de son prochain film, le voilà qui, par calcul puis par amour, l'offre à une Ingrid Bergman lasse des productions hollywoodiennes et prête à risquer sa carrière et sa vie personnelle pour ce cinéaste de génie. Les Enchaînés (TP) raconte les amours scandaleuses de Roberto Rossellini et Ingrid Bergman mais, aussi, l'étrange guerre cinématographique qui en a découlé : alors que Rossellini filme Ingrid Bergman dans Stromboli , au même moment, sur l'île voisine, Anna Magnani réplique en tournant Vulcano sous la direction de Dieterle : deux scénarios jumeaux, deux tournages chaotiques, deux actrices, deux volcans. Mais peut-il y avoir un vainqueur dans cette guerre des volcans ? François-Guillaume Lorrain fait magistralement revivre le cinéma et le climat d'après guerre et parvient à approcher le mystère de trois grandioses personnalités, éprises de liberté et affranchies des conventions : Rossellini, Bergman et Magnani. "


Rome, 1949. L'une des plus scandaleuses histoires d'amour du cinéma voit le jour, la liaison entre Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Une passion qui déclenche une étrange guerre cinématographique : alors que Rossellini filme Ingrid Bergman dans Stromboli, au même moment, sur l'île d'à côté, Anna Magnani, la maîtresse trahie de Rossellini, réplique en tournant Vulcano sous la direction de Dieterle : deux scénarios voisins, deux tournages chaotiques, deux actrices face à face. Ce roman, plein de bruit et de fureur, fait magistralement revivre le cinéma et le climat d'après-guerre. François-Guillaume Lorrain, en approchant le mystère de trois monstres sacrés, met en scène le désir de liberté et la beauté de ceux qui risquent tout pour rester eux-mêmes. 


"La fin d'une histoire d'amour, c'est une liste de choses qu'on accomplira plus ensemble"

« Il savait que le temps ne comptait pas, que des existences pouvaient basculer d’un jour à l’autre. »

« Toucher le silence… Elle s’aperçut que de toute sa vie, elle n’y était jamais parvenue. Elle n’avait même jamais essayé. »

« Mais pendant que je peins, je touche le silence. »

« Elle s’était mise aux proverbes. Une Magnani de perdue, dix de retrouvées. Il faut se méfier de la Magnani qui dort »


L'hommage de François-Guillaume Lorrain :

Recherches associées :

YRF - Jessica Chastain


***


***

Ils sont nés un 29 août : John Locke (1632), Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780), Charlie Parker (1920), Speedy Gonzales (1953), Enzo Enzo (1959), David Desrosiers "Simple Plan" (1980), ...

Ils nous ont quittés un 29 août : Stringer Davis (1973), Youenn Gwernig (2006), Benjamin Rawitz (2006), Gene Wilder (2016), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire