dimanche 18 avril 2021

Albert Einstein

14 mars 187918 avril 1955

Ce qui me rapproche d'Albert Einstein :

« Je ne pense jamais au futur : Il vient bien assez tôt. »

« L’imagination est plus importante que le savoir. »


« Nous aurons le destin que nous aurons mérité. » 

« C'est la personne humaine, libre  et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécillité et d'abrutissement. »


« Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité



Extraits du livre :




J'ai offert ce portrait à :
JPA - Un parcours initiatique

Jean-Paul Auffray a quatorze ans lorsqu'il trouve un soir sur sa table de nuit un livre que sa mère y a déposé dans l'espoir secret qu'il trouverait du plaisir à le lire. Rédigé quelques décennies plus tôt par un écrivain renommé, Lucien Fabre, ami de la famille, il s'intitule Les Théories d'Einstein. Le garçon se fâche à la lecture de certains passages de ce livre et la dernière phrase du livre l'interpelle fortement : "Il nous manque, au point où nous en sommes, les lumières d'un Poincaré." Il se promet de découvrir un jour la signification de cette phrase. Parti vivre à New York, formé à la prestigieuse université Columbia puis entré comme enseignant et chercheur à l'Institut des sciences mathématiques, New York University, plus tard revenu au pays de son enfance, JPA a tenu la promesse qu'il s'était faite au temps de sa jeunesse en publiant en 1996 aux Editions Flammarion l'Espace-temps puis Einstein et Poincaré, sur les traces de la relativité aux Editions Le Pommier en 1999, ouvrage qui lui a valu de recevoir un prix de l'Institut de France. Il a évoqué depuis dans Icare trahi, publié chez Viviane Hamy, le sort tragique d'Evariste Galois, mathématicien de génie mort à vingt ans à la suite d'un duel malencontreux, et aux Editions le Pommier la figure légendaire d'Isaac Newton, que l'alchimie a inspiré dans l'élaboration de son Système du Monde... 

Son hommage pour Albert Einstein 

"Il y a un siècle, le Destin, ce diablotin malicieux, confiait à Albert Einstein la mission imprescriptible de révéler au monde, d'un bout à l'autre de la planète, des inventions mirifiques riches en importance et pouvoir de séduction… mais faites par d'autres que lui. Espiègle et malicieux lui-même, Albert Einstein s'est acquitté glorieusement de cette tâche. C'a été son coup de génie. La sanguine de Xavier Maitre reflète fort bien cet aspect de la vérité. Assurément, le monde danse sur une musique mystérieuse exécutée au loin par un joueur invisible."  

Son Remerciement :

"Ce qui a été, ce qui est, ce qui sera… Maître de vérité comme au temps de la Grèce antique, Xavier Maitre m'a fait l'honneur de me confier cette sanguine. Je l'en remercie chaleureusement." JPA


Ils sont nés un 18 avril : Guy Goffette (1947), Laurent Baffie (1958), Zazie (1964), ...

Ils nous ont quittés un 18 avril : Gustave Moreau (1898), Marcel Pagnol (1974), Pierre Desproges (1988), Garcimore (2000), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire