mardi 17 novembre 2020

Auguste Rodin

 12 novembre 184017 novembre 1917

Ce qui me rapproche d’Auguste Rodin :


Ces entretiens parus en 1911, six ans après la mort de Rodin proposent un voyage dans l'œuvre et la technique du sculpteur, dans son travail " au service de la Nature ", fidèle à une conception gréco-romaine et contemplative de l'art. L'artiste de la " ressemblance avec " l'âme " livre le secret de sa science du modelé (considérer les formes en profondeur, la surface devant toujours surgir comme l'extrémité d'un volume...). On mesure mieux la sensualité, la vitalité de ses créations, et leur mouvement, magistralement défini comme transition d'une attitude à une autre". Rodin nous lègue ici les pages humbles et flamboyantes de son testament esthétique.

Extraits :

« Est laid dans l'art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d'être expressif, ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre [...] sans cause, tout ce qui est sans âme et sans vérité, tout ce qui n'est que parade de beauté ou de grâce, tout ce qui ment. »

« Peinture, sculpture, littérature, musique, sont plus proches les unes des autres qu’on ne le croit généralement. Elles expriment toutes les sentiments de l’âme humaine en face de la nature. Il n’y a que les moyens d’expression qui varient. »




Une Œuvre d'art


L'Âge d'airain est la première statue en bronze d'Auguste Rodin de 1877. Elle lui apporte la gloire à l'âge de 37 ans. Elle est exposée au musée Rodin et au musée d'Orsay, mais il en existe de nombreux moulages.

Ils sont nés un 17 novembre : Pierre Mignard (1612), Albert Bertelsen (1921), Arman (1928), Rock Hudson (1925), Martin Scorsese (1942), Jeff Buckley (1966), Sophie Marceau (1966), …

Ils nous ont quittés un 17 novembre : Jean Pic de la Mirandole (1494), Guy Peellaert (2008),  Jimmy Ruffin (2014), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire