vendredi 13 août 2021

Julien Green

06 septembre 1900 - 13 août 1998

Ce qui me rapproche de Julien Green :

« Je suis de ces être qui ne peuvent pas vivre dans le présent mais qui se perdent avec délice dans leur propre passé. »

« Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité. »

« Le secret, c'est d'écrire n'importe quoi, c'est d'oser écrire n'importe quoi, parce que lorsqu'on écrit n'importe quoi, on commence à dire les choses les plus importantes. » 
« La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain. »

 *****************************************************


« Un vieillard est un livre qu'on néglige de lire. »

« Nous pensons accroître notre bonheur en multipliant nos richesses alors que nous multiplions aussi les causes de souffrance. » (Extraits)


Julien Green: la jeunesse d'un grand écrivain - Archive INA

 Ce portrait de Julien GREEN, dans sa 83ème année, filmé chez lui à sa table de travail, revêt une forme très intimiste, au gré des questions posées à l'écrivain par Bernard PIVOT. Au cours de l'entretien, Bernard PIVOT l'interroge sur les thèmes qu'il aborde dans son journal, par exemple, son admiration pour DALI. Julien GREEN confie qu'il n'a pas la télévision parce qu'elle l'empêcherait de travailler. Il parle de Louis JOUVET qui lui demandait d'écrire une pièce de théâtre, alors qu'il ne savait pas le faire (il a fini par écrire "Sud"), de SARTRE, de son enfance, de la place de sa mère dans sa vie. Sa mère l'aimait excessivement et lui lisait la Bible. Il parle de l'amour et de la sexualité, de Dieu, du Diable et de sa malfaisance, du bonheur et du plaisir, de sa solitude et de son besoin d'affection, de son coup de foudre pour Marc auquel il n'a pas adressé la parole pendant deux ans, craignant le refus et la souffrance, éprouvant pour lui un amour idéal et platonique. Il parle de la souillure, de Marcel JOUHANDEAU (dont il redoutait le Journal), du fait qu'il n'a jamais employé le mot "homosexualité", de Saint François d'Assise, de sa conversion au catholicisme. Il parle aussi de son style, de ses difficultés à écrire pour obtenir la simplicité, de ses maîtres à penser ROUSSEAU et RENAN. Bernard PIVOT centre également l'entretien sur quatre des livres de Julien GREEN "Partir avant le jour", "Mille chemins ouverts", "Terre lointaine" et "Jeunesse" consacrés à sa jeunesse.

Ils sont nés un 13 août :  James Gillray (1756), Alfred Hitchcock (1899), Luis Mariano (1914), Enrico Marini (1969),  …

Ils nous ont quittés un 13 août : Gérard David (1523), Eugène Delacroix (1863), Jules Massenet (1912), Nino Ferrer (1998), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire