vendredi 30 avril 2021

Jean-françois Revel

19 janvier 1924 - 30 avril 2006 

Ce qui me rapproche de Jean-François Revel :

"Adolescent, je me voyais naïvement don Juan dans l'avenir. A vingt ans, je me suis rendu compte que je n'avais pas le physique d'un don Juan, ça ne m'a pas empêché de mener une vie personnelle heureuse. Pour le reste, je me vois comme un accident. Et aussi un boulimique ... de la documentation."

"Mes rapports avec l'alcool sont dans "cet ouvrage" en filigrane. Ça, il faut le négocier. Je prévois des périodes d'abstinence. J'ai passé ma vie à tenter de trouver un équilibre, sans me résigner à l'arrêt total, dont certains sont capables. Ça me plongerait dans des abîmes de tristesse."
"Evidemment, je pense à ma mort. J'en suis toujours resté à Epicure et à Montaigne. Un chapitre de Montaigne s'appelle «Que philosopher c'est apprendre à mourir». Mais je ne suis pas non plus tellement d'accord avec ça. Cela ne s'apprend pas. On ne peut apprendre que ce qu'on peut répéter. La mort est un fait unique et un fait brut. A partir du moment où on ne croit pas à un au-delà ou à une réincarnation, il ne reste plus qu'à accepter le néant." En savoir +  

Dans sa bibliographie :


Extrait :

"A notre époque, les gens ont souvent tendance à détourner le regard devant la mort et devant la souffrance en général. Cette gêne vient du fait qu'elle constitue le seul obstacle insurmontable à l'idéal de la civilisation occidentale : vivre le plus longtemps et le plus agréablement possible. De plus la mort détruit ce à quoi on tient le plus : soi-même. Aucun moyen matériel ne permet de remédier à cette échéance inéluctable. On préfère donc retirer la mort du champ de nos préoccupations et maintenir le plus longtemps possible le doux ronronnement d'un bonheur factice, fragile, superficiel, qui ne résout rien et ne fait que retarder la confrontation avec la nature véritables des choses. Tout au moins n'aurons-nous pas vécu dans l'angoisse, prétendrons-nous. Certes, mais pendant tout ce temps "perdu" , la vie s'est effritée jour après jour sans que nous la mettions à profit pour aller au coeur du problème afin de découvrir les causes de la souffrance. Nous n'avons pas su donner un sens à chaque instant de l'existence, et la vie n'a été que du temps qui a glissé comme du sable entre nos doigts."




Extrait :

"La vie est un cimetière de lucidités rétrospectives." En savoir +


Ils sont nés un 30 avril : Willie Nelson (1933), Jacky (1948), Nicolas Hulot (1955), Charles Berling (1958),…

Ils nous ont quittés un 30 avril : Edouard Manet (1883),  Agnes Moorehead (1974), Taisen Deshimaru (1982), Sergio Leone (1989), Patachou (2015), Ben E. King (2015), Anémone (2019), ...

Edouard Manet

23 janvier 1832 30 avril 1883

Ce qui me rapproche d’Edouard Manet :

“Qui donc a dit que le dessin est l'écriture de la forme ? La vérité est que l'art doit être l'écriture de la vie.” 



Ils sont nés un 30 avril : Willie Nelson (1933), Jacky (1948), Nicolas Hulot (1955), Charles Berling (1958),…

Ils nous ont quittés un 30 avril : Agnes Moorehead (1974), Taisen Deshimaru (1982), Sergio Leone (1989),  Jean-François Revel (2006), Patachou (2015), Ben E. King (2015), Anémone (2019), ...

Taisen Deshimaru

29 novembre 1914 - 30 avril 1982

Ce qui me rapproche de Taisen Deshimaru :

Extraits :

« Le sport n'est qu'un amusement et, en fin de compte, par l'esprit de compétition, il use le corps. C'est la raison pour laquelle les arts martiaux doivent retrouver leur dimension première. Dans l'esprit du Zen et du Budo, la vie quotidienne devient le lieu de combat. C'est à chaque instant qu'il faut être conscient, en se levant, en travaillant, en mangeant, en se couchant. La maîtrise de soi se trouve là. »(p.49)

« Personne n'est normal aujourd'hui, tous les gens sont un peu fous, avec leur mental qui fonctionne tout le temps : ils voient le monde d'une façon étroite, étriquée. Ils sont dévorés parleur égo. Ils croient voir, mais se trompent : ils projettent leur folie, leur monde, sur le monde. Aucune lucidité, aucune sagesse là-dedans ! C'est pour cela que Socrate, comme le Bouddha, comme tous les sages, disent d'abord : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers." C'est l'esprit du Zen et du Bushido traditionnels ! »(p.55-56)


Ce portrait est pour :

Extrait :

« S'ouvrir à ce qui advient, se livrer peu à peu à ce qui vient (là se situe tout l'apprendre quand il s'agit d'apprendre à être et non seulement d'acquérir des savoir où des savoir-faire). » En savoir +

Son hommage :

Recherches associées :




Ils sont nés un 30 avril : Willie Nelson (1933), Jacky (1948), Nicolas Hulot (1955), Charles Berling (1958),…

Ils nous ont quittés un 30 avril : Edouard Manet (1883),  Agnes Moorehead (1974), Sergio Leone (1989),  Jean-François Revel (2006), Patachou (2015), Ben E. King (2015), Anémone (2019), ...

mercredi 28 avril 2021

Bernard Charbonneau

28 novembre 1910 - 28 avril 1996

Ce qui me rapproche de Bernard Charbonneau :


"Aujourd’hui c’est l’Économie, qui est politique et religieuse, qui façonne notre destin : quoi qu’il arrive, que la grande machine tourne à plein rendement ou qu’elle se détraque, nous recevons ses retombées sur la gueule." "Totalitarisme Industriel"

Dans sa bibliographie :


En savoir +

Recherches associées :



"L'art et la culture ne peuvent faire l'objet d'un programme - l'art ne se conserve pas. Il n'y a pas d'art dans un musée - l'art n'obéit pas à une règle traditionnelle. Il ne consiste pas dans l'admiration des chefs-d'oeuvre anciens. L'art et la culture se font au jour le jour. Et chaque civilisation a les arts et la culture qu'elle mérite. Nous aurons le signe d'une vraie révolution faite lorsque nous verrons un art nouveau se dégager de lui-même et sans théories." (p. 79) Jacques Ellul et Bernard Charbonneau



Auteur proche de Bernard Charbonneau :


Ils sont nés un 28 avril : Yves Klein (1928),  Jacques Dutronc (1943), Eddie Jobson (1955), …

Ils nous ont quittés un 28 avril : Steve Currie (1981), Francis Bacon (1992), Stanley Cosgrove (2002), …

Yves Klein

28 avril 1928 - 06 juin 1962

Ce qui me rapproche d'Yves Klein :

La "sensibilité picturale immatérielle"

La fonction de l’artiste consiste à révéler une nouvelle sensibilité à partir de la sensibilité première qu’est l’espace vide. Il fait surgir du vide ce dont il est plein, "le sang de la sensibilité spatiale" (in L’Architecture de l’air, Conférence de la Sorbonne, 1959), c’est-à-dire le pouvoir de l’imagination ou la création à l’état pur.

Le travail artistique dont témoigne le reçu se situe donc au moment où l’artiste donne à voir la créativité qui habite le vide. Il s’agit d’un tour d’alchimie, ce qui explique pourquoi Yves Klein refuse l’argent pour lui préférer l’or : "Le prix du sang ne peut être de l’argent, il faut que ce soit de l’or" (ibid.). Cette exigence parachève la symbolique mystique de l’action. En savoir +


Recherches associées :


Yves Klein. Anthropométrie de l'époque bleue (1960) black and white


Ils sont nés un 28 avril : Jacques Dutronc (1943), Eddie Jobson (1955), Piers Faccini (1970), …

Ils nous ont quittés un 28 avril : Steve Currie (1981), Francis Bacon (1992), Bernard Charbonneau (1996), Stanley Cosgrove (2002), …

mardi 27 avril 2021

Pierre-Jean Rémy

21 mars 1937 - 27 avril 2010

Ce qui me rapproche de Pierre-Jean Rémy :

Sa passion pour la musique, ...

Dans sa bibliographie :


Berlioz 

voit le monde et le traduit comme le font



 

chacun dans la langue qui est la sienne.

Extraits :

"Que c’est bon et que c’est enivrant d’avoir douze ans, d’en avoir quinze, et de lire à l’infini puis de marcher dans la campagne en se répétant ce qu’on a lu. Chaque nouveau livre est une pierre de plus apportée à ce pauvre monument mais ce monument quand même, qu’on se construit soi-même et qui s’appelle un homme, bientôt un artiste, très vite un créateur."

"On ne veut pas mourir, loin de là, on veut vivre, on le veut absolument, on voudrait même donner à sa vie mille fois plus d’énergie ; c’est une aptitude prodigieuse au bonheur, qui s’exaspère de rester sans application, et qui ne peut se satisfaire qu’au moyen de jouissances immenses, dévorantes, furieuses, en rapport avec l’incalculable surabondance de sensibilité dont on est pourvu."



Auteur proche de Pierre-Jean Rémy :


Ils sont nés un 27 avril : Samuel Morse (1791), Xavier de Langlais (1906), Robert Dhéry (1921), Vladimir Fédorovski (1950), Patrick Stump (1984), …  

Ils nous ont quittés un 27 avril : Gerrit van Honthorst (1659), Alexandre Scriabine (1915)Rob-Vel (1991),  Olivier Messiaen (1992), Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch (2007), Micheline Dax (2014), …

Olivier Messiaen

10 décembre 1908 - 27 avril 1992

Ce qui me rapproche d'Olivier Messiaen :
« La musique est la seule réalité gouvernant le temps que l'homme puisse percevoir. Elle arrache de notre chair cette flèche du passé- présent-futur implantée à la naissance et que la mort décochera vers les lointains horizons d'un scandaleux anonymat. Lorsqu'un homme compose de la musique, (...) il accomplit un rite de liberté incomparable. (...) La musique est la liberté dans le temps. » En savoir +

“La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !”

“Dans la hiérarchie artistique, les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète.”


Ce portrait sera pour


Lauréat 1992 de la fondation Yehudi MenuhinPierre Méa est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Reims, après avoir tenu pendant onze ans les claviers de l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris. En savoir + 

Sa dédicace :


Recherches associées :



Saint François d'Assise


Claude Debussy


Ils sont nés un 27 avril : Samuel Morse (1791), Xavier de Langlais (1906), Robert Dhéry (1921), Vladimir Fédorovski (1950), Patrick Stump (1984), …  

Ils nous ont quittés un 27 avril : Gerrit van Honthorst (1659), Alexandre Scriabine (1915)Rob-Vel (1991), Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch (2007), Pierre-Jean Remy (2010), Micheline Dax (2014), …