lundi 11 octobre 2021

François Mauriac

11 octobre 1885 - 1ᵉʳ septembre 1970

Ce qui me rapproche de François Mauriac :

« Il n'y a pas d'amour ni d'amitié qui croisent  le chemin de notre destinée sans laisser de marque pour toujours. »

« Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont attachées à notre destinée et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer. »

« Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile. »


Dans sa bibliographie :


Le désert de l’amour c’était, selon l'auteur, « le roman de mon renoncement. Ce pourrait être le titre de mon œuvre entière. » En savoir +



Extraits :

« Ce n'est pas la mort qui nous prend ceux que nous aimons ; elle nous les garde au contraire et les fixe dans leur jeunesse adorable : la mort est le sel de notre amour ; c'est la vie qui dissout l'amour. »

« Ah ! l'importunité de ces êtres à qui notre cœur ne s'intéresse pas, et qui nous ont choisis, et que nous n'avons pas choisis ! - si extérieurs à nous, dont nous ne désirons rien savoir, dont la mort nous serait aussi indifférente que la vie... et pourtant ce sont ceux-là qui remplissent notre existence. »

« Il subit cette fatalité qui nous condamne au choix exclusif, immuable, qu'une femme fait en nous de certains éléments ; et elle ignorera éternellement tous les autres. Rien à faire contre les lois de cette chimie : chaque être à qui nous nous heurtons dégage en nous cette part toujours la même et que le plus souvent nous eussions voulu dissimuler. C'est notre douleur de voir l'être aimé composer sous nos yeux l'image qu'il se fait de nous, abolir nos plus précieuses vertus, mettre en pleine lumière cette faiblesse, ce ridicule, ce vice... Et il nous impose sa vision, il nous oblige de nous conformer, tant qu'il nous regarde, à son étroite idée. Et il ne saura jamais qu'aux yeux de tel autre dont l'affection ne nous est d'aucun prix, notre vertu éclate, notre talent resplendit, notre force paraît surnaturelle, notre visage celui d'un Dieu. »


Recherche associée :


François Mauriac vu par 

Bernard Buffet

Ils sont nés un 11 octobre : Lester Bowie (1941), Jean-Jacques Goldman (1951),  Jay-Jay Johanson (1969), ... 

Ils nous ont quittés un 11 octobre : Maurice de Vlaminck (1958), Chico Marx (1961), Jean Cocteau (1963), Jean Effel (1982), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire