lundi 19 juillet 2021

Bertrand Jérôme

12 septembre 1926 - 19 juillet 2006

Ce qui me rapproche de Bertrand Jérôme :

La recherche, l'exploration pour ses réalisations...

Né en 1926, Bertrand Jérôme, de son vrai nom Bertrand de Larosière, a été un homme de mélanges. Pétri de culture classique, il n'a eu de cesse de l'enrichir par des expérimentations inattendues. A 20 ans, il emmène les étudiants du Théâtre antique de la Sorbonne jouer Eschyle à Epidaure, puis à Berlin. Plus tard, il adapte Capitaine Fracasse, ou encore Macbeth avec Camus. Il enregistre du théâtre sur disques, réalise des feuilletons pour Radio-Luxembourg, coanime trente heures de direct le jour du premier pas de l'homme sur la Lune, tâte de la télévision. Il participe aussi à la fondation de la Scam (Société civile des auteurs multimédias), qui organise la gestion collective des droits d'auteurs provenant de l'audiovisuel. Il cherche, il explore...  Lire la suite.

Dans sa bibliographie :

dir. Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, Gallimard, 2007 

"Des Papous dans la tête", "Les Décraqués" : deux émissions cultes de France Culture. Vaste cour de récré langagière, où l'esprit de sérieux n'a pas droit de cité. Contrepèteries, calembours, pastiches en tous genres, dictionnaire qui rimaille, récits de la vie insoupçonnée des objets quand nous avons le dos tourné, correspondances insolites et inattendues entre Cousteau et Lacan ou Ghandi et Gary Cooper. Cette joyeuse bande littéraire cultive le goût du non-sens, l'érudition, la dérision, pour notre plus grande joie. "Des Papous dans la tête" (diffusion le dimanche de 12h45 à 14h depuis 1984) et "Les Décraqués" (diffusion quotidienne de 1984 à 2004) sont des émissions de jeux littéraires, sur France Culture, créées par Bertrand Jérôme. "Des Papous dans la tête" continuent aujourd'hui d'être animés par Françoise Treussard. 


Journal d’une poignée de porte (Extrait)
"Mercredi, jour maudit : les gosses sont à la maison toute la journée. J’ai cru devenir folle. Ça n’arrêtait pas ! Et que j’entre et que je sors. Et je ne parle pas des mains noires de crasse ou gluantes de chocolat, les cris, les hurlements…L’Enfer. J’ai cru que j’allais péter mes vis. Heureusement la porte a réussi à se refermer sur les doigts de la petite dernière et, après ça, on a eu la paix."

Ce portrait sera pour

Dans son actualité :

Préface de :

Ils sont nés un 19 juillet : Edgar Degas (1834), Joachin Peinado (1848), Arno Breker (1900), Alan Gorrie (1946), Brian May (1947), Allen Collins (1952), Wax Tailor (1975), ...

Ils nous ont quittés un 19 juillet : Daniele Crespi (1630), Lefty Frizzell (1975), Sylvia Daoust (2004), Gérard Oury (2006), Cécile Aubry (2010), Jacques Jouanneau (2011), …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire