samedi 1 mai 2021

Frédéric H. Fajardie

 28 août 1947 - 1ᵉʳ mai 2008

Ce qui me rapproche de Frédéric H. Fajardie :

Extrait :

« Ainsi est la vie, si cruelle, parfois si déchirante de solitude qu’on ne résiste pas aux bras qui s’ouvrent pour accueillir votre détresse. »

Extraits :

« Je veux que nous vivions les mêmes choses au même instant, voir ce que tu vois. Oui, c'est cela je voudrais voir par tes yeux et que tu voies par les miens afin que nos pensées et nos âmes soient semblables pour que nous ne soyons plus qu'un. »

« Quelle tragédie sublime que nos vies ! »



Ce portrait sera pour

ROMAN POLICIER- L'écrivain Frédéric H. Fajardie, figure du néopolar, est mort l'an dernier. Son ami Jérôme Leroy lui rend hommage.
Le 1er mai 2008, disparaissait Frédéric H. Fajardie, l’un des pères fondateurs du néopolar français. Jérôme Leroy, son biographe, qui est aussi l’auteur de plusieurs romans publiés chez Mille et une nuits, au Rocher et à la Série Noire a choisi Fajardie comme héros de son nouveau roman noir. Il met en scène l’écrivain, né à Paris, dans le Nord-Pas-de-Calais à la recherche d’un hypothétique trésor de guerre enfoui dans les mines par la Gauche Prolétarienne. Un prétexte pour l’auteur de Jeunes femmes rouges toujours plus belles et de Bella, ciao lui permettant de renouer avec les luttes sociales de sa jeunesse et de s’engager aux côtés des ouvriers de Metaleurop. Ce polar est un hommage à la classe ouvrière et au combat de titan du prolétariat contre le capital. Un livre à la fois lyrique et haletant où Jérôme Leroy fait preuve une nouvelle fois du talent qui l’impose comme l’un des écrivains les plus prometteurs de sa génération. Une magnifique passation de pouvoir entre deux écrivains profondément marqués par les crises de leurs temps. En savoir +

Recherche associée :
Littérature. Interview who's who par Thierry Ardisson - Archive INA

Auteurs proches de Frédéric H. Fajardie :

JULIETTE BENZONICARYL FEREYAlexandre Dumas, Jean-Bernard Pouy, Robert Merle, Michel Zévaco, Arturo Pérez-Reverte


Ils sont nés un 1er mai : Jules Breton (1827), Théo van Gogh (1857), Max-Pol Fouchet (1913), Glenn Ford (1916), Danielle Darrieux (1917), Eric Burdon (1941),  Fred Chichin (1954),  Catherine Frot (1956), Hulk (1962),  Zaz (1980), … 

Ils nous ont quittés un 1er mai : Antonin Dvorâk (1904), Spike Jones (1965), Asger Jorn (1973), Gene Sheldon (1982), Gordon Jenkins (1984), Fernand Dumont (1997), Gyrd Løfqvist (2012), Jean-Guy Moreau (2012), ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire